MELAUDIA :: forums
dac ALLO - tentative de revue - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : dac ALLO - tentative de revue (/showthread.php?tid=6805)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

RE: dac ALLO - tentative de revue - globulegl - 09/08/2017

D'ou l'intérêt d'un bon "reclokeur" hardware comme Kali ou digione Allo. Par contre par soft est ce aussi bon ???? A tester avec jriver par exemple.

Il est à noter qu'il est quasiment impossible d'avoir de bon résultat avec entrée usb sur un dac sans isolation galvanique. Peut être usbridge le permet. je n'ai pas encore fait de mesure mais en tt cas à l'écoute c meilleur que l'usb standard d'un rpi ou sparky.

RE: dac ALLO - tentative de revue - pouet1983 - 09/08/2017

Bonjour,

Merci pour les mesures et l'analyse Globulegl, c'est intéressant !

globulegl a écrit :2 eme mesure.
fichier idem 1ere. Échantillonnage Windows 24bits 192hz avant mesure.
Si je comprends bien, tu as effectué un sur-échantillonnage du premier fichier. 192 n'étant pas un multiple de 44, comment se débrouille l'algorithme pendant l'échantillonnage ?

globulegl a écrit :D'ou l'intérêt d'un bon "reclokeur" hardware comme Kali ou digione Allo.
Je ne comprends pas comment tu arrives à cette conclusion avec ton comparatif. Dans le 3ème cas, il n'y a pas de sur-échantillonnage puisque l'enregistrement studio est directement encodé en 24b / 192khz. Pourrais-tu m'éclairer ?

RE: dac ALLO - tentative de revue - Dominique-Tanguy - 09/08/2017

Merci pour les mesures !

Dans l'état actuel des choses, je ne suis pas sûr de savoir les interpréter.

Chez moi, j'ai fait des écoutes comparatives avec différents DAC. J'ai essayé le reclocking car il semble apprécié par PFB.

J'ai été incapable d'entendre une différence antre le signal bit perfect et le signal reclocké. Avec le Boss, je suis monté jusqu'à 384 Khz (recommendé par PFB).

Par contre, j'ai entendu des différences entre les DAC, et j'ai déterminé la solution que je préfère à l'écoute.

Pour l'instant, du bit perfect envoyé au DAC du Yamaha.

Ce qui m'étonne, c'est que les différences que tu mesures, surtout en terme de rapport signal bruit, ne s'entendent pas plus que cela...

Cordialement,

Dominique T

globulegl a écrit :D'ou l'intérêt d'un bon "reclokeur" hardware comme Kali ou digione Allo. Par contre par soft est ce aussi bon ???? A tester avec jriver par exemple.

Il est à noter qu'il est quasiment impossible d'avoir de bon résultat avec entrée usb sur un dac sans isolation galvanique. Peut être usbridge le permet. je n'ai pas encore fait de mesure mais en tt cas à l'écoute c meilleur que l'usb standard d'un rpi ou sparky.

La différence sera moindre si le dac est à pleine échelle (pas de volume numérique), notamment au niveau du rapport signal sur bruit. L'atténuation identique défavorisant le 44.1khz. Vais essayer de refaire une des mesures pleines échelle en atténuent la sortie du dac.

globulegl a écrit :D'ou l'intérêt d'un bon "reclokeur" hardware comme Kali ou digione Allo.
Je ne comprends pas comment tu arrives à cette conclusion avec ton comparatif. Dans le 3ème cas, il n'y a pas de sur-échantillonnage puisque l'enregistrement studio est directement encodé en 24b / 192khz. Pourrais-tu m'éclairer ?
[/quote]

je parlais de la différence entre le 1 et le 2. L'encodage 24bits peut être fait de différente façon. Avec Windows , avec avec jriver qui de plus gère le volume sur 64bits, se qui devrait être un plus ou bien encore en hard.

RE: dac ALLO - tentative de revue - Dominique-Tanguy - 09/08/2017

Les deux pistes me semblent alignées... Comment faire mieux ?

et ça marche pas, j'obtiens ceci :

Arghhh!

Dominique T

jsilvestre a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Je ne m'en suis pas sorti...

J'ai inversé une des deux pistes, j'ai tout sélectionné et j'ai appliqué piste / mixage et rendu, mais je récupère une forme d'onde quasiment identique...

Je dois faire une erreur quelque part.

Dominique T

As tu recalé les 2 pistes?
Il faut arriver à ça:

Le plus simple est de choisir un pic bien pointu de la forme d'onde puis zoomer sur ce pic en déplaçant une des pistes avec l'outil "glissement temporel" pour faire coïncider les pics.
Une fois recalé à l'échantillon près, sélectionner une des pistes puis menu effet inverser et ensuite menu fichier, exporter.

Et ça devrait le faire!

joël

Joël

RE: dac ALLO - tentative de revue - jsilvestre - 09/08/2017

globulegl a écrit :La différence sera moindre si le dac est à pleine échelle (pas de volume numérique), notamment au niveau du rapport signal sur bruit. L'atténuation identique défavorisant le 44.1khz. Vais essayer de refaire une des mesures pleines échelle en atténuent la sortie du dac.

Bonjour globulegl,

pourquoi l'atténuation défavoriserait elle le 44.1KHz?
Peut être voulais tu dire le 16 bits?

Joël

RE: dac ALLO - tentative de revue - xnwrx - 09/08/2017

Bonjour,
merci pour ces mesures.
Elles montrent précisément qu'à part le SNR et la dynamique, rien ne diffère entre un 16/44 et un 24/192. Ce qui est normal. Les autres petits écarts sont certainement dus à la mise en oeuvre.
Pour le SNR, à 90 dB on est dans l'inaudible si la pleine échelle est correctement utilisée. Idem pour la dynamique. Même si on écoute avec des pics à 120 dB, ça met le niveau mini à 30 dB, ce qui est généralement le seuil de bruit mini dans une pièce déjà très bien insonorisée.

L'intérêt du 24 bits finalement c'est d'être moins contraint dans la plage de dynamique : on peut se donner plus de marge. Mais ça ne concerne que le preneur de son ou le mastering. Une fois gravé c'est fini.

L'intérêt de la fréquence d'échantillonnage supérieure à 44.1 ou 48 kHz : aucun (grâce aux convertisseurs sigma/delta à sur-échantillonnage).

Dominique-Tanguy a écrit :Ce qui m'étonne, c'est que les différences que tu mesures, surtout en terme de rapport signal bruit, ne s'entendent pas plus que cela...

Bonjour Dominique,

les chiffres sont trop bas pour être entendus en terme de bruits. Par contre il peut exister des différences à l'écoute, mais pas forcément dans le sens suggéré par les mesures...

Joël

Dominique-Tanguy a écrit :Les deux pistes me semblent alignées... Comment faire mieux ?

Il faut zoomer encore et encore sur l'axe du temps jusqu'à voir les échantillons.
Comme sur la photo que j'ai mise un peu avant ou l'on voit des petits carrés.

Joël