|
distorsiomètre - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53) +--- Sujet : distorsiomètre (/showthread.php?tid=5807) |
RE: distorsiomètre - Grand_Floyd - 08/07/2016 Bonjour Gérard, Je suis heureux de t'entendre dire que tu fais le même constat que moi!J'aimerai bien qu'à une prochaine réunion à Ablon,quelqu'un amène un KANEDA made in Japan pour comparaison!Si le Made in Japan est meilleur,certaines choses nous échappent!Comme nous sommes fidèles au schéma,mais pas au choix des composants,il faut certainement chercher de ce côté!Si le Made in Japan n'est pas meilleur que le clône,ça voudrait dire que Mr.Kaneda n'a pas une aussi bonne oreille qu'on croit (ce dont je doute quand-même)! RE: distorsiomètre - jacquese - 08/07/2016 escartefigue33 a écrit :Hier soir, j'ai fait des comparaisons en aveugle entre le Kanéda 209 Mélaudia et un autre ampli, le clone de Sugden A21. Bonjour Gérard, Ton ampli n'est pas très puissant. N'arrive-t-il pas simplement à l’écrêtage ou même à la limite (explosion de la distorsion) ? Aussi, ton ampli a un filtre à la sortie et à l'entrée ? Cdlt. Jacques RE: distorsiomètre - Grand_Floyd - 08/07/2016 Un truc qui casse bien les chaines hifi aussi,c'est le Coronation Anthem N°1 d'Haendel quand les chœurs se lâchent! A partir de 1mn23 : https://www.youtube.com/watch?v=iL9ZlVwgnUU RE: distorsiomètre - Dominique-Tanguy - 08/07/2016 Je connais très bien le Stabat Mater de Vivaldi chanté par Bowman. Ce disque, enregistré dans une église, avec une forte réverbération sur la voix, a toujours montré des tonalités dures sur la voix, sur tous les sytèmes, amplis ou enceintes que j'ai eus. Le problème ne vient peur être pas de ton système actuel, mais plutôt de celui que tu avais avant... Dominique T RE: distorsiomètre - EBA - 08/07/2016 Bonjour, Pour le côté métallique, le morceau de cornemuse sur un des CD de la NRDS, ou du clavecin sur les mêmes CD. Le premier puissant ne passe pas sur des systèmes agressifs. Le deuxième est vite coloré voir donne des sons qui ne ressembles plus aux timbres originaux. Sur une des 2 CD, il me semble que 2 clavecins jouent en même temps, encore plus compliqué, là le système doit être vraiment bon. Eric RE: distorsiomètre - thierry38 - 08/07/2016 Hello, Peut-être une erreur sur la simulation/schéma.(de Forr) le feedback "voit" une capa série de qq picoFarads.(C3) en // peut-être ? Arrgh ! pas vu la boucle... ![]()
RE: distorsiomètre - escartefigue33 - 09/07/2016 Bonjour, C'est Jacques qui a la bonne réponse ! Mon Kanéda écrête sur les fortes modulations, et ça se voit très bien à l'oscillo. Le probleme, c'est que j'ai monté les deux Neo8 en série, et que l'impedance est voisine de 12 Ohms. Avec sa tension de sortie de 11V RMS a l'ecrêtage, les pointes de modulation sont tronquées quand le niveau d'écoute est un peu élevé. Deux solutions se présentent: La première, la plus simple, consiste à mettre les Neo8 en parallèle. Le probleme c'est que je possède deux paires différentes, même si les mesures sont très voisines, une paire de Bohlender d'origine et une autre clones Chinois. J'en ai mis un de chaque provenance de par côté. J'ai peur que la mise en parallèle provoque un déséquilibre. La seconde solution, c'est augmenter la tension d'alimentation du Kanéda... Mais il faut que je change les capas de filtrage, le transfo etc... À suivre... Gérard RE: distorsiomètre - escartefigue33 - 09/07/2016 Dominique-Tanguy a écrit :Je connais très bien le Stabat Mater de Vivaldi chanté par Bowman. Ce disque, enregistré dans une église, avec une forte réverbération sur la voix, a toujours montré des tonalités dures sur la voix, sur tous les sytèmes, amplis ou enceintes que j'ai eus. Bonjour Dominique, Les défauts disparaissent complètement avec mon clone de Sugden A21, le même morceau (avant dernier du disque) passe très bien sans la moindre dureté, même avec un réglage du volume bien plus élevé. Mais il délivre 10w de plus que le K209. Il s'agit bien d'écrêtage du K209. Il faut que je fasse des mesures plus précises du rendement des Neo8 et de leur impédance. Gérard RE: distorsiomètre - jacquese - 10/07/2016 C'est tout de même étonnant d'écrêter dans le medium/aigu. Quel est le rendement des neo8 ? RE: distorsiomètre - escartefigue33 - 11/07/2016 Bonjour Jacques, Autour de 92dB je pense, mais il faut que je fasse des mesures précises dès que j'aurai le temps. Il ne faut pas oublier qu'on est en dipôle, je ne sais pas ce que ça change aux mesures ? Le défaut apparaît avec un volume tout de même important, il ne se produit pas en condition d'écoute "normale", c'est à dire vers 80-85dB au point d'écoute. Les deux Neo8 en série ont une impédance de l'ordre de 12 à 13 Ohms. Avec la tension d'alimentation du 209, la puissance est réduite, comme je l'ai expliqué plus haut. Avec un ampli qui délivre 22W eff. plus de problème. Hier, j'ai fait des comparaisons rapides entre les deux amplis, le phénomène se produit avec le K209 sur d'autres plages, quand il y a de fortes pointes de modulation, jamais sur le 22W. L'écrêtage du 209 est bien symétrique, mais on peut observer à l'oscilloscope une petite amorce d'instabilité, les sinusoïdes ne s'applatissent pas parfaitement. Je vais publier des photos. Si on se limite à un niveau plus faible, on constate quand même que le 209 est mieux défini sur les voix et certains instruments, hélas, il souffre de ce petit probleme, ce qui le limite au HR, oû il doit être vraiment a l'aise. Je vais étudier une version 25W du 209, avec une tension d'alimentation plus élevée. Malheureusement, il ne rentrera plus dans le même coffret... Gérard |