MELAUDIA :: forums
Cables hp et de modulation - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : Cables hp et de modulation (/showthread.php?tid=5060)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32

RE: Cables hp et de modulation - Le Relais Sonore - 07/06/2016

363

RE: Cables hp et de modulation - escartefigue33 - 07/06/2016

Ne pas oublier de se fabriquer une plage de silence numérique pour tester le spectre de bruit.
Il y en a une chez Qobuz, mais elle ne dure pas assez longtemps pour faire des mesures.
Gérard

RE: Cables hp et de modulation - escartefigue33 - 08/06/2016

Le Relais Sonore a écrit :Pour le bruit je ne peux être que d'accord. Jusqu'ici, cela me semblait évident avec les câbles de liaison mais moins avec les câbles hp. Alors qu'il semblerait bien qu'ils soient aussi sensibles à certains phénomènes et que nos systèmes soient suffisamment résolvant pour nous les retransmettre.
Bonne idée d'utiliser Arta pour tenter de mettre en évidence quelque chose sur les câbles. Peut être DATS également.

Cdt.

Rémy.

Bonjour Rémy,
Les câbles HP sont généralement de grandes longueur, et peuvent évidemment capter des champs électromagnétiques provenant des alimentations etc...
Quand on sait qu'un signal d'1mV est audible sur du HR...
Leur capacité peut perturber le fonctionnement de la contre réaction, il ne faut pas oublier que l'ensemble ampli-câbles-enceintes constitue une boucle d'asservissement avec la CR.
C'est pourquoi les amplis sans CR donnent parfois un meilleur résultat, même si cela constitue une anomalie en électronique.
Donc, c'est plutôt le chemin que la constitution des câbles qui compte, même si la section a évidemment de l'importance.

Quand changer un câble change le son, c'est qu'il y a une anomalie quelque part.
Le câble est simplement un révélateur.
Gérard

RE: Cables hp et de modulation - Le Relais Sonore - 08/06/2016

364

RE: Cables hp et de modulation - forr - 08/06/2016

Bonjour,

Le Relais Sonore a écrit :Bonne idée d'utiliser Arta pour tenter de mettre en évidence quelque chose sur les câbles. Peut être DATS également.
A part d'infimes différences d'impédance, ARTA ou DAT n'indiqueront rien.

escartefigue33 a écrit :Les câbles HP sont généralement de grandes longueur, et peuvent évidemment capter des champs électromagnétiques provenant des alimentations etc...
Sur deux conducteurs en parallèle, les tensions générées sont majoritairement en mode commun.
Je ne connais pas d'étudier da réjection de mode commun de la sortie des amplificateurs, je ne l'ai vu qu'évoquée sous la plume de Peufue, intervenant français de DiyAudio qui a fait connaître les idées d'Héphaïstos aux anglophones.

Citation :Leur capacité peut perturber le fonctionnement de la contre réaction,
S'il s'agit de la capacité des câbles, il faut que le circuit de contre-réaction soit au bord de l'instabilité pour en être perturbé. C'est très rare.
S'il sagit de signaux indésirables en provenance de la charge de l'amplificateur, ils sont traités, en fonction du taux de contre-réaction à chaque fréquence, de la même façon que les signaux indésirables générés en interne par l'amplificateur. La contre-réaction ne les distingue pas.
Les boucles de contre-réaction courantes ne perdent les pédables qu'à l'approche des limites d'excursion en tension du circuit ou de ses capacités à traiter la vitesse du signal entrant ou celle du signal généré par la charge de l'ampli (qui est aussi entrant, mais par la sortie...).

Citation :il ne faut pas oublier que l'ensemble ampli-câbles-enceintes constitue une boucle d'asservissement avec la CR.
La boucle d'asservissement s'arrête à la sortie de l'amplificateur.
(à part avec quelques raretés, cf certains amplis Kenwood des années 80 ou 90 au circuit directement inspiré des techniques de mesure à quatre fils).
Le mieux est de considérer câbles et haut-parleurs comme constituant la charge de l'ampli et étant eux-mêmes des sources de tension en série avec une impédance.

Citation :C'est pourquoi les amplis sans CR donnent parfois un meilleur résultat, même si cela constitue une anomalie en électronique.
Il est plus que probable que le "meilleur résultat" résulte d'autres phénomènes.

Citation :Donc, c'est plutôt le chemin que la constitution des câbles qui compte, même si la section a évidemment de l'importance.
Le chemin, en l'occurence, c'est la totalité du circuit ampli-câbles-HP
On ne peut les dissocier ni isoler le "son" du câble (en admettant qu'il en ait un) du circuit dans lequel il s'insère. Une façon d'éliminer ce son est d'attaquer les HP en courant.

Citation :Quand changer un câble change le son, c'est qu'il y a une anomalie quelque part. Le câble est simplement un révélateur.
Quelque part... ailleurs.

RE: Cables hp et de modulation - escartefigue33 - 08/06/2016

Bonjour Forr,
Ce que je présente ne sont que mes idées personnelles sur le sujet, il y a encore du chemin à parcourir pour en faire des certitudes...Wink
Gérard

RE: Cables hp et de modulation - philou - 08/06/2016

escartefigue33 a écrit :Donc, c'est plutôt le chemin que la constitution des câbles qui compte, même si la section a évidemment de l'importance.
+1
Il faut considérer le tout (ampli/cable/enceinte) comme un systéme indissociable.
Et c'est en travaillant sur le rapport point chaud/point froid des sections que j'ai obtenu les résultats les plus flagrants.
C'est à dire que la section du point froid est toujours plus importante que la section point chaud..
Ensuite on peut travailler sur les métaux, les diélectriques, torsadage, etc..

RE: Cables hp et de modulation - 2539hal75 - 08/06/2016

Bonsoir
L'idée du retour Hp - câble - masse est une idée qui me semble très intéressante, la partie aller étant différente de la partie retour avec des temps de propagation de groupe et des effets de peau différents.
Cette partie négative plus massive prolongerait la stabilité electro-mécanique de la masse de l'ampli.
Je vais creuser en ce sens.
Une évidence qui semble se dessiner pour nous est que :
1 - quand on a commencé avec du solid core, nos systèmes ne supportent plus le multibrins (hormis l' Isoda).
2 - des sources (CD, LP, systèmes de lecture analogiques et sources numériques) qui semblaient ternes, déséquilibrées n'ont plus rien à voir, même si elles avaient des enregistrement très médium aigu, les stridences ou résonances parasites disparues, ces sources deviennent musicales et même quelquefois très surprenantes.
3 - Sur certains vieux vinyls qui étaient épaulés par ces artifices la vérité se met désormais à nu et haro sur la prise de son ou le pressage.

Disgression : Ca va faire hurler certains mais quand on voit les avancées importantes effectuées depuis plusieurs années sur :
- Les alimentations régulées très faible bruit (https://hifiduino.wordpress.com/2011/03/29/new-breed-of-ultra-low-noise-regulators/).
- Les Dsp - Les Dacs (Sabre mais je tourne aussi avec du double TDA-1541 crown Nakamichi DAC-101)
- Les composants actifs et passifs (http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html).
- Les HP (avec des Qts de tarés qui se calment et des HP de grave qui ne privilégient pas que la puissance mais aussi Une Fs plus basse).
- Maintenant les câbles à un tout autre niveau qu'il y a 31 ans avec les premiers OCC et LC-OFC, Mit et consorts.

Je me demande si certains gros systèmes Japonais ne sont pas des légendes crées pour vendre du fantasme et du papier.
Qui parmis nous ou vous avons vraiment écouté un vrai gros système Japonais hormis certains journalistes dont on boit les paroles sans savoir ce qui tourne chez eux ?
Moi j'ai la sensation que certes ils ont fait beaucoup de boulot à une époque mais que depuis 25 ans tout s'est figé et que depuis c'est de l'enfumage.
On ne nous dit pas tout !

Cordialement
Alexandre

RE: Cables hp et de modulation - forr - 08/06/2016

Bonsoir,

Qu'on puisse adhérer à l'idée du son des câbles et s'adonner à toutes sortes de manipulations autour d'eux, pourquoi pas.

Mais si on commence à évoquer des aspects scientifiques et techniques, il va falloir apporter de sérieuses précisions tant sur les termes employés que sur les valeurs en jeu

Le courant alimentant les HP, pour être audible, se doit d'être alternatif, autrement dit les deux conducteurs qui l'acheminent sont à la fois aller et retour, et ce, un bon nombre, non constant en audio, de fois par seconde.
Dans ce cadre, la notion de parties différentes d'aller et de retour n'est pas conforme à ce que l'on sait de la physique de l'électricité.

Quand on emploie les vocables aller et retour en alternatif, c'est pour des raisons pratiques en câblage qui sont sans rapport avec l'aspect physique du courant électrique : secteur (phase, neutre, liaison à un interrupteur...) ou audio (respect des polarités, avec les repères chaud et froid)

Ce n'est donc pas parce l'un des deux conducteurs d'un cordon est reliée à la masse d'un amplificateur qu'il est une partie négative.

[...]prolongerait la stabilité electro-mécanique de la masse de l'ampli.
Voilà bien une notion sur laquelle les électroniciens aimeraient en savoir plus.

Effet de peau, retard de propagation de groupe
L'effet de peau peut être apprécie par le calcul (on rappelera que l'un des premiers câbles estampillé "audiophile" était en fil de Litz)
Mais l'évaluation ou la mesure du retard de propagation de groupe d'un câble audio n'est pas une pratique courante, c'est le moins que l'on puisse dire.
Les valeurs qui s'y rattachent auraient-elles une quelconque pertinence en transmission de signaux audio ?

RE: Cables hp et de modulation - pvrx - 09/06/2016

Bonjour forr

Tu as toute mon admiration, mais je crois que ta croisade contre l'obscurantisme (ignorance ?) est perdue d'avance...

Pascal