|
Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53) +--- Sujet : Réponse en fréquence, phase et retard de groupe (/showthread.php?tid=3558) |
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dominique-Tanguy - 01/02/2014 Ah ! J'y suis arrivé !!! C'était la longueur de la fenêtre à droite, 500 ms par défaut ! J'ai réduit à 4ms. Du coup, la courbe de réponse est coupée à gauche. Encore mieux que le trait jaune de Arta... Dominique T RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - jimbee - 01/02/2014 Pas de commentaires sur tes mesures précédentes, en voie unique, sauf : les " deux pics horribles à 1500 Hz et 2100 Hz ! " amha, cela ne correspond pas à deux véritables inversions de phase, mais sont probablement dus à des accidents vifs sur la courbe d'amplitude non pondérée (raw) qui "embarquent" l'affichage phase, c'est plus à voir comme un défaut d'interprétation du logiciel, en faire abstraction, ( Holmimpulse est plus tolérant sur ce point ) . L'excess group delay affiche la différence entre group delay et minimum group delay. Pour une voie unique, cette différence devrait rester négligeable. Pour la mesure d'un ensemble de voies, cette grandeur représente principalement l'impact du filtre de répartition. crd RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dominique-Tanguy - 01/02/2014 Merci Jimbee, En fait, ils devaient être liės au fenêtrage trop long, ils ont disparus. Avec 500 ms, je devais mesurer beaucoup de retours de la pièce... Dominique T RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - EBA - 01/02/2014 Tes mesures Dominique corroborent mes dires et mesures, elle se présentent d'une autre façon avec REW. Un autre point à regarder, c'est la pente de la phase en partant de 0°. La pente du JLMC est beaucoup plus douce ce qui laisse présagé qu'il sera moins réactant. Pour le JLMC 4000/650 = 6,15 Pour Le 1505 1800 / 376 = 4,78 Pascal, Dominique a utilisé le minimum GD qui est bien la composante du HP et non EXCESS GD qui est ce qui ne lui appartient pas. L'un ne peu être l'autre, et ce que trouve Dominique avec minimum GD est cohérent. Cordialement. Eric RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - EBA - 01/02/2014 Pour jimbee, EXCESS GD est tout ce qui n'appartient pas au HP, cela peut être un déphasage d'ampli, de DAC, enfin d'un élément de la chaine de mesure et pas seulement le filtre qui est le principale mais ... Sur les amplis à loupiotes, les chinois ont pour habitude de se foutrent de l'inversion de phase d'une triode, surprise avec des filtres 18 db JLMC... Cdt. Eric RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - EBA - 02/02/2014 Bonjour, La différence de présentation entre ARTA et REW vient du fenestrage. REW : HAN ARTA : Unifom pour info. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fen%C3%AAtrage Je bosse dessus avec le SFT aux basses fréquences de ARTA en fenestrage de hanning. Bon dimanche. Eric RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dominique-Tanguy - 02/02/2014 Bonjour à tous, REW semble un très bon logiciel, gratuit en plus. Je trouve l'ergonomie et certaines fonctions très intéressantes. La possibilité de limiter le sweep à une bande de fréquence le rend amha indispensable pour la mesure de HP non filtrés. Par contre, comme toujours, il ne permet pas de remplacer complètement ARTA. L'introduction d'overlays pour les coupures cibles ne me semble pas très facile. Pour le fenêtrage, tu peux choisir ce que tu veux dans le menu IR window. Pour la gauche, et pour la droite. La liste est très longue, je n'ai pas creusé pour l'instant. Cordialement, Dominique RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - pvrx - 02/02/2014 Dominique-Tanguy a écrit :L'introduction d'overlays pour les coupures cibles ne me semble pas très facile. Qu'entends-tu par là ? Pour le fenêtrage, le tutoriel de REW est très bien fait, et explique quelles fenêtres utiliser en fonction de l'application recherchée. Mais, pour avoir regardé un peu, je n'ai pas trouvé de grand intérêt au choix d'une fenêtre plutôt qu'une autre, l'important étant de n'en pas changer d'une séance à l'autre. Pascal RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dominique-Tanguy - 02/02/2014 Bonjour Pascal, Je fais référence à la fonction de ARTA accessible dans la fenêtre FR, menu "Overlay" et "Generate Target Response" que je trouve pratique pour vérifier niveau et pente de coupure. Dans REW, il y a "Home curve", mais c'est un peu différent. La solution, exporter la mesure faite avec REW vers Speaker Workshop, ou ARTA. Attention, il faut remplacer les virgules par un point pour les séparations décimales. Cordialement, Dominique RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - EBA - 02/02/2014 Pour la question de la modification du cut off du sweep sin généré par ARTA, je viens de poser la question à son créateur. Cdt. Eric |