|
Précision numérique - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11) +--- Sujet : Précision numérique (/showthread.php?tid=12861) |
RE: Précision numérique - ketalar - 03/08/2024 ..Sans compter que le "mixage" est sciemment fait pour faire plaisir au plus grand nombre d'acheteurs (business oblige), lesquels ont en grande majorité des systèmes moyens ...ou pires. MP3 ou lossless, d'ailleurs. Ah, l'audiophile et les fichiers dont lui seul peut entendre les défauts... Tiens, essaie un peu de musique de chambre avec des bois (les cordes, c'est trop facile surtout avec des tubes :-) ou des lieder. RE: Précision numérique - RM8Kinoshita - 03/08/2024 (03/08/2024-21:17:22)ketalar a écrit : Ah, l'audiophile et les fichiers dont lui seul peut entendre les défauts... Tssss tssss tssss
RE: Précision numérique - 2539hal75 - 04/08/2024 (02/08/2024-17:58:09)calculette a écrit : Bonjour, Bonjour Denis Ton système est à pavillons ? Cdt. AleX RE: Précision numérique - ketalar - 04/08/2024 (04/08/2024-10:17:50)2539hal75 a écrit :@ tous(02/08/2024-17:58:09)calculette a écrit : Bonjour, Ne pas oublier non plus que les ingés son n'ont pas tous (gardé) des oreilles comme à 20 ans. Surtout s'ils sont dans le métier depuis ...longtemps (évoqué notamment par Floyd Toole dans sa bible "Sound Reproduction") Autrement dit, ce n'est pas parce qu'on a de la bouteille qu'on a (encore) de la feuille. MDR ! RE: Précision numérique - RM8Kinoshita - 04/08/2024 (04/08/2024-16:02:45)ketalar a écrit :(04/08/2024-10:17:50)2539hal75 a écrit :@ tous(02/08/2024-17:58:09)calculette a écrit : Bonjour, Pas d'accord avec ton affirmation. Car pour ces personnes, l'oreille est autrement "éduquée", et cette culture pallie amplement à la baisse d'audition. Certains écoutent juste un peu plus fort ... voilà crdt. RE: Précision numérique - ketalar - 04/08/2024 La culture comme sonotone ??? Je ne vais pas faire un cours sur la presbyacousie, mais "écouter un peu plus fort" (comme tu l'écris) pour entendre les aigües va quand même modifier l'équilibre tonal pour les autres personnes. Et au résultat ça va siffler, chuinter...etc. On peut avoir le courage de se faire facilement un quasi-audiogramme sur le net ; vous le savez tous, n'est-ce pas ? Sinon, voir du côté de "Equalizer APO", SJMSB Cdlt, RE: Précision numérique - RM8Kinoshita - 04/08/2024 (04/08/2024-20:06:13)ketalar a écrit : La culture comme sonotone ???Non justement. "Pallier à" ne voulant pas dire remplacer, mais il va arriver au résultat voulu tout aussi facilement (et peut-être même bien plus) qu'un trentenaire pas autant rompu à utiliser finement son sens auditif, ce dernier même en bien meilleur état sur papier (audiogramme). (04/08/2024-20:06:13)ketalar a écrit : Je ne vais pas faire un cours sur la presbyacousie, mais "écouter un peu plus fort" (comme tu l'écris) pour entendre les aigües va quand même modifier l'équilibre tonal pour les autres personnes.C'était une ... boutade ... certains reviewers de matériel émérites étant par ailleurs connus et réputés pour écouter "fort" (no offense, chacun écoute au volume sonore qu'il désire ... sauf que ça peut même être "subi" et pas de possibilité de toucher au réglage de volume lol)(04/08/2024-20:06:13)ketalar a écrit : Et au résultat ça va siffler, chuinter...etc. Non, toujours pas convaincu. Au studio où je passe régulièrement, l'ingé-son qui officie est bien plus âgé que moi, mais il a encore d'excellentes esgourdes. Et rien ne chuinte ou ne siffle dans ce qu'il produit. Et non, il n'écoute pas forcément fort ce sont plutôt les musiciens de groupe rock, hard et rap qui lui font pousser le son lors des mixes (pour leur propre "confort" auditif ... )Il faut aussi voir (ou plutôt entendre) les merveilles de ce qu'il arrive à créer en salle pour nos concerts, en termes d'équilibre et de "bon son" à travers une sono pas forcément simple à gérer, captation et problèmes de salle inclus. Et puis, va dire cela par exemple à James Guthrie pour ses remaster des Pink Floyd en 2011 (24/192), alors qu'il avait presque 60 ans : aucunement critiquables. Pour moi l'histoire/mythe du "vieil" ingé-son sourd comme un pot qui ne produit que des trucs merdiques, ça ne tient pas la route une seconde. Même si bien sûr ceux qui font du gros spectacle vivant depuis plusieurs décennies n'ont plus forcément un organe en très bon état ... et personne ne leur en veut ! On ne s'imagine pas ce que c'est que de passer sa vie au milieu de très hauts niveaux sonores de manière quasi quotidienne crdt. RE: Précision numérique - calculette - 05/08/2024 Bonjour, Mon système principal est à pavillons mais "when we dance " de Sting est légèrement amélioré par le MP3 sur tout système non pavillonné est surtout au casque et cela d'autant plus que le casque est très bon pour la voix, mais ce n'est qu'un exemple il y en a bien d'autres ! https://1drv.ms/u/c/43f0c073696af8fb/EQ2vBvq6xLtLndyxQA0TIpAB_fxeajQrQA8jwIkv1B7T8Q?e=9gFn1M https://1drv.ms/u/c/43f0c073696af8fb/EbXgJWVXWlZDnhQyzIjyeDYBaY3qqFKVx4bRICh3-S-11Q?e=8Xe69s Écoutez bien il n'y a pas que les ssss il y a d'autres défauts sur la voix distorsion ? écrêtage ? Après on peut passer à coté d'un éléphant dans un couloir sans le remarquer ! Ou alors j'ai le seul CD du commerce avec des défauts multiples sur la voix, mais comme c'est du numérique 16 bits PCM je ne vois pas bien comment des bits se seraient dégradés sur la voix et pas sur l'instrumental et cela sans planter aucun lecteur et cela de la même façon sur tous les lecteurs ? Ou bien on estime que la voix est souvent médiocre sur les enregistrements et que c'est comme ça qu'il ne faut pas être exigeant . Du coup si on est pas exigeant les forums "audiophiles" ne servent qu'à pinailler sur des truc pas audibles et on laisse passer les éléphants ! Denis, Ps: Certains sites permettent de tester votre oreille en aveugle entre qualité CD et mp3 sauf que pour certains des morceaux choisis si on privilégie la voix il est normal de préférer le mp3 ! RE: Précision numérique - dechab58 - 05/08/2024 (05/08/2024-11:07:48)calculette a écrit : Bonjour, Salut Denis Il faudrait voir si tes compressions /pavillons n'ont pas de distorsions... chez moi les 2 fichiers passent très bien, aucun défaut à signaler (et j'ai des pavillons et compagnie...) Mais avant d'avoir une qualité sur mes compressions (depuis des années déjà) j'ai dû déplacer les membranes pour enlever certaines distorsions, membranes qui vibrent... faire essais avec générateur de fréquence glissante, et l'onde sinusoïdale doit rester très pure... Un "mélaudien" doit passer chez moi sous peu, on écoutera tes fichiers, je suppose qu'il confirmera que chez moi ça passe bien... RE: Précision numérique - ketalar - 05/08/2024 j'ai encore du mal à comprendre en quoi et pourquoi le mp3 serait supérieur. je crois plutôt que c'est une question de goût très personnelle. Qui peut aller jusqu'au choix des transducteurs et leur réglage... |