MELAUDIA :: forums
Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vie sociale (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Sujet : Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure (/showthread.php?tid=14120)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure - Lab86 - 10/02/2026

Bonjour à tous,

Comme évoqué sur le fil de mon système, j’ouvre ce fil pour faire part de ma démarche auprès de Cyrille Audio et de mes échanges avec le responsable  Cyrille Pinton concernant la recherche d’un 38cm de type 515B. 

Premièrement Cyrille fait du sur-mesure pour les pro comme pour les particuliers.

Il dispose d’un 38 à son catalogue qui pourrait correspondre à ma recherche et il me propose le montage d’un équipage mobile de 515 actuel sur un saladier et un moteur maison afin de comparer mesures et écoutes.
Les premiers retours sont prometteurs, les courbes des 2 Hp qui ont en commun saladier et moteur sont quasi superposables  à l’avantage du Cyrille Audio qui présente 3 fois moins de distorsion à la mesure.

A ce jour une deuxième paire est en cours de montage afin de disposer d’une paire de chaque hp pour comparaison  dans un pavillon.
Une écoute comparative se ferait sur un pavillon fait maison par un gentil forumeur dans la région de Tours 37 et en compagnie d’un utilisateur de 515B local.

De plus à ma demande, Cyrille peut proposer un moteur plus puissant qui offre une augmentation significative du BL.
Il peut aussi proposer une bobine 16Ω , à savoir que toute demande hors catalogue impose une commande minimum d’exemplaires auprès des fournisseurs.

On vient donc à l’intérêt d’une commande groupée qui serait gérée directement et exclusivement par Cyrille Audio. Elle permettrait selon le nombre de souscripteurs de bénéficier de remise commerciales intéressantes.

Toute demande d’informations techniques et commerciales doit se faire auprès du concepteur.

Nous sommes à ce stade, deux personnes intéressées par 2 paires de 38, une 1ère remise est offerte à partir de 10 hp commandés. 

Merci de votre attention

Au plaisir de vous lire.
Lucien

RE: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure - jeanlef - 10/02/2026

Bonjour à tous,

je suis la deuxième personne à être intéressée par deux paires  HP 38cm de Cyril.

J'avais indiqué à Lucien que mon registre grave n'est pas assez dynamique.

Il est fourni par deux caisson Onken (évents bouchés) et deux 38cm Focal Audiom 15A qui sont l'équivalent (en mieux)
de l'Altec 416 8B.
Mais ce grave est moins bon que ce que j'ai pu entendre avec des Altec 515B, d'où l’intérêt de la démarche de Lucien.

Mon projet est d'utiliser deux paires de 515 B ou d'équivalents de Cyril avec deux pavillons de bonne profondeur, et dont la forme devra être adaptée à ma pièce d'écoute à cause de la paroi située derrière les enceintes dont la pente laisse peu de hauteur pour la partie verticale.

Reste à recevoir les propositions de Cyril,  et, après le choix entre les différentes options, à écouter pour s'assurer du résultat.

Bien à vous

RE: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure - Cyrille-Audio - 10/02/2026

Bonjour,

Afin que chacun puisse se faire un avis plus précis, car de notre côté nous avons beaucoup échangé avec Lucien.

L'ensemble châssis-moteur est standardisé.
J'ai l'habitude d'utiliser le moteur en noyau de 76mm, et ferrite de 180mm. 742.80€ TTC/HP
Je peux faire fabriquer un moteur également de ma conception, toujours en noyau de 76mm, mais ferrite de 224mm. On gagne 14% de Bl, sans rien changer par ailleurs. 804€ TTC/HP

Du côté de l'équipage mobile :
- version Altec : membrane US original donc légère
- membrane papier Cyrille-Audio exponentielle en 28g, poids sensiblement égal à l'Altec
- membrane papier Cyrille-Audio expo en 38g, utilisable en pavillon avec le "gros" moteur ferrite 224mm (Korn Hent a testé le prototype de cette version)

Du côté des bobines j'use dans cette application de bobine en fil d'alu plaqué cuivre, sur support nomex.
Légèreté et timbre.

J'ai possibilité de monter une autre bobine, qui offre un poil plus de Bl.

J'ai évidemment possibilité de développer et faire fabriquer un nouveau modèle de bobine.

Question souplesse, j'ai trois choix de spider.
Mais trop souple n'est jamais bon.

Question tarif, sur une commande de modèle identique : remise de 5% à partir de 10HP, remise de 10% sur 20HP.

RE: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure - ALTECMANIAC - 11/02/2026

(10/02/2026-20:23:55)jeanlef a écrit : Bonjour à tous,
...
Il est fourni par deux caisson Onken (évents bouchés) et deux 38cm Focal Audiom 15A qui sont l'équivalent (en mieux)
de l'Altec 416 8B.
Mais ce grave est moins bon que ce que j'ai pu entendre avec des Altec 515B, d'où l’intérêt de la démarche de Lucien.
...

Bonjour, juste un avis personnel, AUDIOM 15A, avec 12000 G d'aimantation est proche d'un 416-8A, pas d'un B (11000G).
Quant au 515B (14750G), seul, fait moins de grave que le 416-A, et donc encore moins qu'un 416-8B... par contre le rendu du médium est bien meilleur avec le 515 qu'avec le 416-8B, et son raccordement avec le pavillon plus riche... avec des membranes quasiment identiques...
Le modèle de chez GPA 515-16C, possède les mêmes qualités que la version d'origine ALTEC, avec une membrane type 416-8B.
De mon point de vue pour le grave en pavillon, le 515 est le meilleur (en 16ohm), les 2 autres fonctionnent bien, mais n'ont pas cette articulation, cette "force" présente avec le 515...
Quant à la fabrication de clones, pourquoi pas, pour le valider il faudra le comparer à des 515 dans une même charge, adaptée à ce dernier. D'autant plus que l'aimant sera en ferrite et non ALNICO, donc plus proche d'un 515-G...pour ma part j'ai des ALTEC 421 (14000G mesurés) à membranes 515-16G, et dans ma 211, le rendu était différent de celui des 515B ALTEC et des 515-16C GPA...et les pavillons de grave Bretons sont montés en ALTEC 421 à membrane 515-B, et ça marche...fort, fort bien... Rolleyes
Stéphane M.

RE: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure - foecouter - 11/02/2026

Bonjour à tous,

vu les éléments mis en oeuvre, je crois plutôt que les éléments mis en oeuvre doivent manquer entre eux de cohérence, puisque la bonne intégration n'a pas encore été obtenue.
Bref, les ingrédients sont là mais la mayonnaise ne prend pas. Il y a quelque chose qui cloche dans les choix.

Ce n'est que mon avis.
Dominique

RE: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure - claude m4 - 12/02/2026

(11/02/2026-18:06:52)ALTECMANIAC a écrit :
(10/02/2026-20:23:55)jeanlef a écrit : Bonjour à tous,
...
de l'Altec 416 8B.
...

Bonjour, juste un avis personnel, AUDIOM 15A, avec 12000 G d'aimantation est proche d'un 416-8A, pas d'un B (11000G).
Quant au 515B (14750G), seul, fait moins de grave que le 416-A, et donc encore moins qu'un 416-8B... par contre le rendu du médium est bien meilleur avec le 515 qu'avec le 416-8B, et son raccordement avec le pavillon plus riche... avec des membranes quasiment identiques...
Le modèle de chez GPA 515-16C, possède les mêmes qualités que la version d'origine ALTEC, avec une membrane type 416-8B.
De mon point de vue pour le grave en pavillon, le 515 est le meilleur (en 16ohm), les 2 autres fonctionnent bien, mais n'ont pas cette articulation, cette "force" présente avec le 515...
Quant à la fabrication de clones, pourquoi pas, pour le valider il faudra le comparer à des 515 dans une même charge, adaptée à ce dernier. D'autant plus que l'aimant sera en ferrite et non ALNICO, donc plus proche d'un 515-G...pour ma part j'ai des ALTEC 421 (14000G mesurés) à membranes 515-16G, et dans ma 211, le rendu était différent de celui des 515B ALTEC et des 515-16C GPA...et les pavillons de grave Bretons sont montés en ALTEC 421 à membrane 515-B, et ça marche...fort, fort bien... Rolleyes
Stéphane M.
Bonjour ,

Je partage ce point de vue  ,un 416 qui descend plus ou un 515 plus "percutant " c'est une question de goûts .

claude

RE: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure - astrom - 12/02/2026

je pense aussi que c'est une question de fréquence de coupure avec le haut parleur medium.

si c'est pour couper en dessous de 300 hertz et sans renfort de grave , première octave, je choisirai le 416, même si le médium du 515 semble subjectivement "meilleur".

la ou la différence se fait entre 515 et 416 , c'est plus entre 300 et 800. mais ce n'est que mon avis. il y a tellement de configuration possible.

les hps de cyrille audio, bien que je ne les connaisse pas ainsi que  lui même, sont aussi une très bonne option.

il n' y a pas pas que altec dans la vie, y a aussi lamar audio .... Big Grin

RE: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure - claude m4 - 12/02/2026

bonjour Romain ,

si l'on veut être tatillon ;-) le 416 c'est plutôt pour du non pavillonné,le 515 b pour du pavillonné.
Perso en double ,j'ai une préférence pour le 515 E (pour rester chez Altec ) après il y a d'autres choix chez d'autres fabricants et artisans .

claude

RE: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure - Roland05 - 12/02/2026

Bonjour.
Et un 515-8G, c'est conseillé dans quelle configuration ?
Merci.
Roland.

RE: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure - hicham - 12/02/2026

(12/02/2026-18:14:58)Roland05 a écrit : Bonjour.
Et un 515-8G, c'est conseillé dans quelle configuration ?
Merci.
Roland.

Bonsoir Roland. 
Pavillon pour  le 8g et rien d'autre ,il est fabriqué  pour être monté dans la 828 à la base .
La série 515 est une pure merveille, le 416 ne m'a pas franchement emballé aux premiers essais à l'époque,  mais pour les passionnés voulant plus de grave pas de soucis , mais lorsque vous goûtez au  haut grave bas médium d'un 515 , vous ne retournez rarement en arrière .
Si la caisse est bien travaillée et que le 5158g bien alimenté , il vous fournira un grave qui fait pâlir d'autres enceintes réputés, il faut aussi une pièce adaptée qui permet de libérer l'infra grave sans trop de résonance, le 40hz arrive sans problèmes. 
Avec passion.