|
Mesures en champ proche - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53) +--- Sujet : Mesures en champ proche (/showthread.php?tid=13332) |
Mesures en champ proche - Sylvain74 - 05/01/2025 Bonjour et bonne année 2025 à tous, J’ai réalisé quelques mesures de mes HP hier mais je suis en appartement et donc faire des mesures à 2.83V à un mètre est difficile pour plusieurs raisons: Le volume est beaucoup trop fort, du coup la pièce entre en résonance . Ça dérange les voisins…. Sur ma terrasse ce n’est pas possible non plus (environnement urbain bruyant). Du coup je me posais la question de réaliser mes mesures en champs proche et à volume plus modéré. Je ferais toutes les mesures au même volume. Qu’en pensez-vous? RE: Mesures en champ proche - Jean-ClaudeRL - 05/01/2025 (05/01/2025-12:15:20)Sylvain74 a écrit : Bonjour et bonne année 2025 à tous, Il y a la méthode Texas Mais vous pouvez peut-être trouver plus moderne Salutations JC
Texas.pdf (Taille : 7,51 Mo / Téléchargements : 227)
RE: Mesures en champ proche - Jaffar - 05/01/2025 Bonsoir Cet méthode TEXAS n'a rien de révolutionnaire et d'ailleurs elle n'est pas d'eux . Il n'est pas nécessaire de faire des mesures à haut niveau du moment que la pièce est silencieuse ; aucune perturbation des voisins à craindre . La mesure en champs proche n'est valable que pour le bas de la courbe . Une mesure pseudo anéchoïque à une distance de 4 fois le diamètre du hp ( de la membrane ) reste indispensable sauf peut être pour un sub au ras du sol . Que voulez vous mesurer ? RE: Mesures en champ proche - Sylvain74 - 06/01/2025 Merci pour vos réponses. En fait je cherche à mesurer chacun des HP: tweeter à ruban, rubanoide (large bande) et le grave (monté dans un H-Frame). J'avais compris que la mesure en champ proche est utile pour mesurer le grave et s'affranchir des effets de l'environnement mais pourquoi ne pas l'utilisé également pour les autres HP? Par exemple si je fais toutes les mesures à 50cm à un niveau suffisant, est-ce que ça pourrait marcher? L'idée derrière est de refaire mes filtres basés sur des mesures. Merci. RE: Mesures en champ proche - Jaffar - 06/01/2025 Je pense que pour les hps à ruban une mesure à 50 cm sera adéquate . Pour le grave c'est plus compliqué : quel est son diamètre ? Quelle fréquence de coupure visez vous ? Quelle est la plus grande pièce de votre appartement et quelles sont ses dimensions ? Est elle très encombrée ( beaucoup de meubles ? ) ? Pouvez vous accéder à un grand local vide ? RE: Mesures en champ proche - Sylvain74 - 06/01/2025 Le grave à un diamètre de 30cm, c'est le SB Audience 12OB150 (special baffle plan). Sinon la pièce fait un peu plus de 30m2 et fait office de salon, salle à manger, cuisine donc elle est plutôt meublé mais il y a quand même des surfaces planes (baies vitrées, meubles de cuisine...) Je n'ai pas accès à un local vide..et je peux difficilement transporter tout le matériel (ampli, dac, et préampli...) RE: Mesures en champ proche - mastro - 06/01/2025 (06/01/2025-10:25:38)Sylvain74 a écrit : Merci pour vos réponses. C'est malheureusement pas suffisant, en pratique les mesures dans une pièce est une discipline très acrobatique qui nécessite beaucoup d'expérience et de pratique avec plusieurs mesures a plusieurs distances. L'idéal est de réaliser les mesures a l'extérieur quand la distance de mesure se revele trop courte pour prendre en compte les baffles step ,les bonnes pentes acoustique des transducteurs, etc .... https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12922&pid=220135#pid220135 RE: Mesures en champ proche - Jaffar - 06/01/2025 Votre 30 cm se mesure à 1 mètre ; surélevez le caisson pour le positionner à mi hauteur sol plafond ; positionnez le micro de même à 1 mètre du hp ; essayez de trouver le meilleur emplacement pour que la première réflexion qui viendra du caisson via le sol , un mur , un meuble soit repoussée le plus loin possible . Vous pouvez mettre un plan ou des photos de votre intérieur pour vous aider . RE: Mesures en champ proche - Ragnarsson - 06/01/2025 (06/01/2025-13:08:01)mastro a écrit :(06/01/2025-10:25:38)Sylvain74 a écrit : Merci pour vos réponses. Je suis d’accord avec mastro il faut commencer dans les conditions les plus anechoïques possibles. C’est une fois qu’on maitrise les mesures et leur interprétation qu’on peut mesurer dans des conditions difficiles, en salle. J’ai regardé rapidement le document de TI, le raccord entre mesure de proximité et champ plus lointain me semble fait trop haut en fréquence car ne tient pas compte du baffle step ni de la décroissance de la réponse en HF pour la mesure en proximité. RE: Mesures en champ proche - Ragnarsson - 06/01/2025 (06/01/2025-14:14:27)Jaffar a écrit : Votre 30 cm se mesure à 1 mètre ; surélevez le caisson pour le positionner à mi hauteur sol plafond ; positionnez le micro de même à 1 mètre du hp ; essayez de trouver le meilleur emplacement pour que la première réflexion qui viendra du caisson via le sol , un mur , un meuble soit repoussée le plus loin possible . Vous pouvez mettre un plan ou des photos de votre intérieur pour vous aider . Pour mesurer à 1m, il faut que le centre du haut patleur soit à plus de 1m de haut. Et il faut être à plus de 1m (1,5m même) de toutes les paroies. Un mesure à 70cm est plus raisonnable. Mesurer correctement en salle un haut parleur de plus de 17cm est un challenge et ne se fait pas comme ça. |