|
Ecoutes dans le Nord, chez brunop et JH - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : vie sociale (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=34) +--- Sujet : Ecoutes dans le Nord, chez brunop et JH (/showthread.php?tid=12311) Pages :
1
2
|
Ecoutes dans le Nord, chez brunop et JH - Ragnarsson - 04/12/2023 De passage dans le Nord, j'ai eu la chance de pouvoir écouter deux belles installations, une petite et une double installation d'exception dans une salle traitée acoustiquement. Tout d'abord merci à brunop qui a rendu possible ces visites ainsi qu'à Jean pour son accueil, sa gentillesse et son partage. Un invité surprise était aussi de la partie, que je ne connaissais que de nom, de mes lectures des revues HiFi, aux oreilles plus affutées que les miennes. Nous avons commencé à l'envers, d'abord les grandes installations, pour aller ensuite découvrir le système downsizé de brunop. En premier Jean nous fait faire le tour, en nous montrant le matériel: -des VOTT5, modifiées (évents modifiés et il y a un renfort à l'arrière), avec filtrage optimisé, et avec non pas des haut parleurs Altec, mais un Electro Voice 15W pour le grave et une compression Westrex, pavillon 1505 Philips. Tweeter JBL 2402 (ou 2405 je ne me rappelle plus), et JBL 2404 en diffusion vers l'arrière (choix logique celui ci diffusant sur 90°x90°). -Le grand système, avec 38cm University, double bobine, aimant Alnico impressionnant, monté en découplage complet du reste de l'enceinte et du sol,puis le WE15 pavillon que j'ai déjà pu écouter chez foecouter, avec comme compression une JBL2450 modifiée, et un tweeter Klein à Excitation, alimenté soit par Alim secteur soit par batterie. Le University C15W c'est ça: ![]() ![]() Le Electro Voice 15W: ![]() ![]() D'autres Melaudiens ont découvert ce système avant moi et en parlent ici: https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11491 La salle dispose d'un traitement Ishii, avec découplage du sol, et donc une grande hauteur de plafond. https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11714 La source est une lecteur Teac DV50, avec DAC DIY (TDA 1547 dedans, chip que je connais bien l'ayant dans un de mes lecteurs CD) intégrant le réglage de volume à résistances commutées. Sur les VOT, l'amplificateur est un VAC et sur le gros système un Monstre 8W. J'ai amené quelques CD, mais Jean a toute une collection de disques de référence, et les écoutes vont enchainer les deux, avec plein de styles différents. Dès les premières notes on comprend qu'il s'agit là d'un système très optimisé avec une belle écoute, et la spatialisation que seule une salle traitée acoustiquement permet d'atteindre, rendant justice à la mise au point de l'enceinte. Pour la première fois j'entends une VOT qui fait du grave, sans devoir ajouter un Sub comme c'est le cas avec les Altec 515. Le système est précis et tout en finesse, une très belle écoute. Puis nous passons au gros système. Le niveau du grave est bon (Grand Floyd l'avait trouvé un peu léger), alors que la caisse est ouverte, et aucune vibration n'est ressenti par le sol. Ce haut parleur a été choisi justement pour sa faible atténuation sur un baffle plan, bien moins qu'un Altec. Le WE15 est toujours aussi impressionnant à l'écoute, mais ici plus encore que chez foecouter avec le traitement acoustique de la salle (qui augmente la lisibilité et la scène sonore. Le tweeter Klein sublime l'écoute, avec une dynamique impressionnante (en plus d'être lui même impressionnant et magnifique), avec des membranes JBL (celles des 075). On n'entend pas cela avec des JBL 075/2402. Le tweeter Klein alimenté par batterie est encore meilleur, avec encore plus de finesse et un maintient de décroissance des notes qu'il n'a pas avec l'alimentation secteur. Jean nous fera écouter l'enceinte sans le tweeter, car le WE15 avec la JBL permet une décroissance en pente douce (il m'a montré les courbes), qui ne nuit pas à l'écoute des voix. Après tout le WE15 était fait pour le cinéma parlant. Des écoutes exceptionnelles qui marquent la vie d'un audiophile, et qui me permettent de voir encore tout le chemin à parcourir, y compris en traitement acoustique et salle dédiée. L'après midi est déjà entamée et nous filons vers chez brunop. Le système et son environnement acoustique est bien différent (là pas de traitement, et des baies vitrées, mais le système en tient compte et y est adapté). Là encore je découvre des haut parleurs que je ne connaissais pas, les Telefunken ELA L8 1262, des large bande montés dans des caisses ouvertes, avec un caisson Magnat (le même que chez Raoul) et des tweeter Klein. Le lecteur et le DAC sont les mêmes que chez Jean , mais les amplis sont des réalisations personnelles de brunop. Le caisson est très bien raccordé aux large bande, avec un grave présent mais au niveau ajusté permettant de limiter l'excitation des modes propres de la salle. Le large bande est impressionnant de qualité, et monte naturellement jusque sa fin de bande car sa réponse est très propre, ce qui permet d'y raccorder simplement le tweeter, la directivité du large bande et du tweeter étant similaires au raccord, avec une directivité bénéfique étant donné l'environnement acoustique. De très belles écoutes, plus intimistes que sur le système de Jean, mais avec de grandes qualités. Ce Telefunken est vraiment impressionnant pour un haut parleur de cet age. https://archive.org/download/telefunken-strahlergruppen-lautsprechersystem-ela-l-8-1262-1953/Telefunken_Strahlergruppen_Lautsprechersystem_ELA_L8_1262_1953.pdf Nous terminons la visite par la pièce dédiée au labo de brunop où j'ai pu voir un pré-pré sylvestre et un ampli 8W en cours de montage. Voilà malheureusement j'ai un train à prendre et les écoutes se terminent. Encore merci à brunop et Jean pour ces moments de belles écoutes, de partage et de découvertes. RE: Ecoutes dans le Nord, chez brunop et JH - jys - 04/12/2023 Merci à Toi Pierre Ragnarsson pour cet agréable témoignage... il n'y a pas si longtemps quand je parlais de "Maître Jean" avec respect, tu pensais à un Gourou aux théories fumeuses... Y'aka le connaître (par chance et bonheur bosser avec lui) pour comprendre que pour avoir "Le Beau Son" chez soi...ça se trouve pas sur l"Internet Clés en main" !
RE: Ecoutes dans le Nord, chez brunop et JH - foecouter - 04/12/2023 Superbe, vraiment sympa. RE: Ecoutes dans le Nord, chez brunop et JH - claude m4 - 04/12/2023 bonsoir Ragnarsson merci beaucoup bonne soirée claude RE: Ecoutes dans le Nord, chez brunop et JH - Ha-Re - 05/12/2023 sympa ces rencontres, l'écoute a été différente de tes habitudes ou de studios ? si tu as une photo du découplage des University, c'est fait comment ? merci RE: Ecoutes dans le Nord, chez brunop et JH - ALTECMANIAC - 07/12/2023 (04/12/2023-18:13:52)Ragnarsson a écrit : ...Bonjour, lors du dernier passage du Gang Breton , pour l'écoute des VOT A5X de JH, il y avait un renfort de grave (voir 2??) en OMEGA, serai(en)t-il(s) supprimé(s) maintenant? Il me semble qu'il en était de même sur le gros système. Stéphane M. RE: Ecoutes dans le Nord, chez brunop et JH - Dominique-Tanguy - 07/12/2023 Normalement,Jean utilise systématiquement son Oméga 380, qui est caché dans un coin… RE: Ecoutes dans le Nord, chez brunop et JH - Ragnarsson - 08/12/2023 (05/12/2023-23:26:06)Ha-Re a écrit : sympa ces rencontres, l'écoute a été différente de tes habitudes ou de studios ? Je n’ai pas fait de photo. Le haut parleur est monté sur une façade carrée en contact via joint avec le baffle. Un cylindre prolonge celui de l’aimant, porté par des suspensions. Il n’y a ainsi pas de vibrations du haut parleur se propageant sur la caisse ni le sol. RE: Ecoutes dans le Nord, chez brunop et JH - Ragnarsson - 08/12/2023 (07/12/2023-16:13:33)Dominique-Tanguy a écrit : Normalement,Jean utilise systématiquement son Oméga 380, qui est caché dans un coin… J’ai écouté et pas posé la question. brunop qui connait bien ce systeme doit pouvoir nous éclairer RE: Ecoutes dans le Nord, chez brunop et JH - jys - 08/12/2023 (08/12/2023-18:11:32)Ragnarsson a écrit :(07/12/2023-16:13:33)Dominique-Tanguy a écrit : Normalement,Jean utilise systématiquement son Oméga 380, qui est caché dans un coin… c'est une bonne attitude à adopter en toute circonstance... j'ai un souvenir avec Maître Jean qui a dit à Ken et des visiteurs, en toute amitié, un jour de doute sur la mise au point de mon système "Ondo" chez CréationsAudio ECOUTE ! Pour la suspension des HP "à la Hiraga", il l'a expliqué à Ablon et Bruno en a déjà causé...faudrait suivre dans le fond de la classe turbulente
|