MELAUDIA :: forums
Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vie sociale (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Sujet : Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023 (/showthread.php?tid=11711)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023 - Indien29 - 08/03/2023

Bonjour à tous,

Je proposerai à l'écoute à Ablon lors de notre réunion le 26 mars, une paire d'enceinte DIY actuellement en construction, dont le thème principal sera l'écoute de précision, en essayant de respecter les critères théoriques d'un tel objectif.

Comme l'écoute "attentive" de précision offre une perception de la stéréo très précise, l'écoute sera possible pour 2 auditeurs (placés l'un derrière l'autre dans l'alignement du centre, j'apporterai ce qui faut pour les sièges et le décalage en hauteur)

Le système offrira une réponse plate réelle de 20 à 15kHz, ça ne prendra pas de place car le triangle d'écoute sera petit, 2 mètres, peut être un peu plus (écoute à distance critique qui sera définie à la mesure)

Ce petit montage pourrait aussi servir d'atelier audio, J Luc Ohl qui sera présent propose une démonstration d'égalisation via la technique MMM à l'aide de son site d'assistance en ligne qui génère des FIR.
Le système aura donc dans son synoptique un Open DRC qui permettra l'import rapide de FIR, sympa donc pour ceux que ces techniques intéressent !

J. Luc propose aussi d'apporter son comparateur ABX qui permet de tester en aveugle 2 corrections ou 2 sources, ou amplis, l'idée n'étant pas de faire de l'ABX d'amplis, mais de présenter sur un petit atelier, comment se déroule un ABX vraiment fiable.

Pour ma part, je pourrai faire un atelier sur les problématiques de la réponse dans le grave qui est un sujet que j'aime bien

Voila pour la modeste contribution que nous pourrions apporter.

RE: Ablon le 26 mars 2023 - Baoui - 09/03/2023

Intéressé et intéressant.

Xavier

RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023 - Indien29 - 10/03/2023

Oui, ça devrait être sympa, je commence la construction des enceintes aujourd'hui, filtrage hybride actif / passif en 4 voies avec 2 subs déportés sur la zone d'écoute.

Un Open DRC permettra d'intégrer les FIR de correction pour l'atelier proposé par JL Ohl

RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023 - Lol - 10/03/2023

Chouette projet  Smile

Ablon serra une première pour moi, je ne sais pas trop comment ça se passe et du coup je me demandais si la présentation de la méthode de Jean Luc Ohl ne mériterait pas une session entière pour qu'on puisse bien en comprendre tout le potentiel. 

En tout cas, je suis impatient d'y être.

RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023 - Dominique-Tanguy - 10/03/2023

Si Jean Luc fait une présentation, je vais vraiment regretter de ne pouvoir être là…

RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023 - nicolasd - 10/03/2023

Cet atelier ne figure pas dans le programme indiqué : https://melaudia.net/ablon2303.php

Qu'en est-il exactement ?

RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023 - Indien29 - 10/03/2023

Bonjour Nicolas,
j’ai proposé à Dominique qui m’a dit Ok, par contre je n’ai pas la main sur le post du programme qui est en effet à modifier.

RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023 - Julien - 10/03/2023

Bonjour,

Super proposition. je ne sais pas ce que Dominique a dit, mais le programme risque d'être trop chargé, non ?

On a un très grand système apporté par JR, des vinyls, un repas, des préamplis phono probablement...
je ne suis pas sûr qu'il faille qu'Indien29 se déplace avec un second système et un projet de conférence / mesures le même jour. 
Je crains que cela fasse ''trop'' et que cela ne permette pas de rendre justicie à chacun des système et chacune des interventions.

A mon sens, il faut rester sr le programme du système de JR, et cela suffira amplement pour une seule journée.

Ce qui ne veut évidemment pas dire que la proposition de Indien le tient pas, mais elle pourrait et devrait faire l'objet d'une journée spécifique.

Qu'en pensez vous ? 

Julien

RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023 - patriceb - 10/03/2023

Bonjour
Je suis d'accord avec Julien
Je vois mal la juxtaposition des 2 "demos"
Une journée specifique me semble necessaire pour Indien et JL Ohl
On devrait pouvoir la caser avant l'été. Voir cependant dispo de la salle.
Patrice

RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023 - Dominique-Tanguy - 10/03/2023

Parfait, du coup, je pourrais peut peut-être venir. Nous pouvons apprendre beaucoup de choses avec Jean-Luc. Et cela laissera un peu de temps à l’Indien de peaufiner ses enceintes.