|
Tolérances utilisation cellules et platines vinyles. - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57) +--- Sujet : Tolérances utilisation cellules et platines vinyles. (/showthread.php?tid=11695) |
Tolérances utilisation cellules et platines vinyles. - foecouter - 01/03/2023 Bonjour à tous, Je suis vraiment impressionné par les écoutes faites avec les vinyles sachant que les réglages pour les lire sont très pointus. En effet, je suis impressionné par les excellents résultats sonore obtenus que je trouve de très grande qualité et souvent bien supérieur à beaucoup de CD soit disant de référence. J'en suis venu à me poser certaines questions ...... Certains écoutent avec des temperatures qui varient de 10°C à 30°C. Du coup, je me demande à quelle température doit on écouter un vinyle pour que tous les éléments qui constituent soient optimum ? Et quelle sont les dégradations à l'écoute et aux mesures en dehors des plages préconisées (s'il existe des préconisations) ? En espérant que cette réflexion interesse certains et aboutisse sur quelque chose de constructif. Dominique RE: Tolérances utilisation cellules et platines vinyles. - claude m4 - 01/03/2023 bonsoir Dominique , je n'ai pas de réponse à ta question ,par contre je vais te mettre en lien deux vidéos avec des matériel de haut niveau ,dont la première chez Bruno qui passe ici de temps en temps : https://www.youtube.com/watch?v=CkjutymlLmM https://www.youtube.com/watch?v=ZJjKE2bhU4M&t=124s claude RE: Tolérances utilisation cellules et platines vinyles. - claude m4 - 02/03/2023 bonjour Dominique et à tous j'ai mis ces liens car de manière implicite les personnes de cette vidéo(comme beaucoup) semblent écouter à température ambiante . Par contre l'électricité statique me semble un inconvénient plus important . bonne journée claude RE: Tolérances utilisation cellules et platines vinyles. - Letp84 - 02/03/2023 " avec les vinyles sachant que les réglages pour les lire sont très pointus. " +1 Y a rien de secret , mais faut se pencher un peu sur comment faire ces réglages . Pour les débutants , on peut les faire une fois et ne plus rien toucher ensuite ... pendant des années, juste changer la pointe . Y a aussi la mise en œuvre des vinyles et je pense surtout au nettoyage, absolument nécessaire . Rien de secret non plus . Pour l'électricité statique, y en a aussi sur les CD ... Faut juste passer un coup de chiffon très légèrement humide pour s'en débarrasser . Mais ça revient car le simple frottement avec l'air ( surtout sec ) en génère et ça revient . Ou utiliser un bras dépoussiéreur avec une connexion à la terre ou une masse . Jean RE: Tolérances utilisation cellules et platines vinyles. - foecouter - 02/03/2023 Bonjour à tous, Je vais préciser ma réflexion. Je pense que la température doit avoir une réelle incidence sur le résultat sonore d'une cellule (Ici, le vinyle qui est certainement impacté n'est pas concerné dans cette réflexion. En effet, la dilatation du cantilever change certainement les caractéristiques de transmission de celui-ci. De plus, les éléments qui contribuent à la suspension du cantilever doivent certainement subir des changements de caractéristiques lors des dilatations entre 10°C et 30°C. Idem pour les aimants ou pour les bobines dont les entrefers doivent aussi varier ....... avec la température. Le diamant doit pouvoir être considéré comme stable, donc non concerné ou peu concerné par les variations de température .... Pour moi, il me semble que les performances annoncées doivent être faites selon un protocole dont la température est constante (certainement autour de 20°C). La question est : - que se passe t il en dehors des 20°C (disons, +/- 2°C), - quel est l'incidence aux mesures, - quel est l'incidence à l'écoute. Concernant l'électricité statique, c'est un autre sujet bien connu des utilisateurs de la galette. Dominique RE: Tolérances utilisation cellules et platines vinyles. - Audaxix - 02/03/2023 Bonjour à tous, Je réfléchissais à votre question, d’abord sous l’angle de la stabilité des dimensions et performances mécaniques des cellules et platines. On peut voir une cellule et une platine comme un assemblage de pièces mécaniques de matériaux différents avec un coefficient de dilatation propre. Par exemple, si on considère un premier élément en acier de disons 1cm, avec un coefficient typique de dilatation de 12 × 10−6, pour une différence de 2°C, la dilatation est de 12 × 10−6 x 10-2 x 2 ce qui fait 0,24 micromètre. De même, si on considère un deuxième élément lui aussi de 1 cm, disons en cuivre, avec un coefficient de 23 x 10-6, pour les mêmes 2°C, la dilatation sera de 23 x 10-6 x 10-2 x 2 soit 0,46 micromètre. En pure théorie, il y a bien un écart dimensionnel dans l’assemblage des deux pièces, d’un ordre de grandeur de 2 dixième de micromètre. Je ne pense pas me tromper beaucoup en disant que c’est plusieurs ordres de grandeur en dessous des tolérances de fabrication et de montage des platines et cellules. En mécanique, le 100 ieme de millimètre — soit 10 micromètre — demande des efforts remarquables et est du domaine de l’usinage de précision. On doit donc pouvoir considérer que les changements de dimensions et de géométrie des éléments pour des variations de température raisonnables sont très en dessous des tolérances de fabrication. Après j’extrapole en disant que ça ne pourrait pas avoir plus d’effet sur les performances sonores que les écarts de fabrication. Il doit y avoir plus de différence entre deux platine+cellule de numéro de série différents bien que sortis des mêmes ateliers/usines. Amicalement Alain RE: Tolérances utilisation cellules et platines vinyles. - brunop - 02/03/2023 Pour la petite histoire j'étais chez Bruno lors de la livraison de son nouveau préampli RIAA PHASEMOTION installé par FRANCOIS SG. Nous ne manquerons pas d'essayer le FOSI chez Bruno, pour rire! Bruno RE: Tolérances utilisation cellules et platines vinyles. - 6336A - 02/03/2023 Bonjour Certains constructeurs de cellules comme dynavector donnent leurs résultats de mesures pour une température de 23°C, ce n'est certainement pas pour rien. Comme il a été dit plus haut, le système de suspension des cellules (polymères, élastomères) a des caractéristiques qui bougent en fonction de la température. Lorsque la pièce est trop froide, moins de 17°C j'ai constaté que l'aigu et la restitution globale devenaient plus durs. Trop de chaleur comme 28-30°C le grave devient mou (un peu comme si ton bras était trop haut), manque de dynamique et restitution floue. Dans la mesure du possible, 20°C est une bonne température. Dynavector, encore lui, précise pour ses modèles Karat qui possèdent tous un cantilever très court 2,3 à 1,7mm et donc n'utilisent que très peu de materiau amortissant, que les caractéristiques ne varient pas avec la température. RE: Tolérances utilisation cellules et platines vinyles. - Dominique-Tanguy - 02/03/2023 Pareil chez moi, quand on écoute et qu’il fait 5° dans la pièce, on grelotte et la musique est beaucoup moins agréable à écouter, mais autant avec le numérique qu’avec la platine… RE: Tolérances utilisation cellules et platines vinyles. - Grand_Floyd - 02/03/2023 (02/03/2023-14:14:19)Dominique-Tanguy a écrit : Pareil chez moi, quand on écoute et qu’il fait 5° dans la pièce, on grelotte et la musique est beaucoup moins agréable à écouter, mais autant avec le numérique qu’avec la platine… Faut juste mettre de la musique qui chauffe!
|