|
correcteur d'impédance sur tweeter - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : correcteur d'impédance sur tweeter (/showthread.php?tid=1083) |
correcteur d'impédance sur tweeter - sangha - 28/04/2010 Bonjour, Toujours en pleine réflexion pour la conception de mon filtre passif d'une enceinte à 2 voies, je me pose une question concernant le correcteur d'impédance sur le TWEETER: existe-t-il une différence audible à l'oreille entre un correcteur d'impédance RC et un correcteur RLC ? Quelle est la meilleure solution ?? Je vous remercie d'avance, Annabelle RE: correcteur d'impédance sur tweeter - stephane - 28/04/2010 Bonjour, une piste avec ces 2 articles du même auteur : http://petoindominique.fr/php/filtrerc.php http://petoindominique.fr/php/filtrerlc.php Stéphane RE: correcteur d'impédance sur tweeter - sangha - 30/04/2010 Je vous remercie pour les liens. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - elac310 - 28/01/2011 AMHA, si on peut vraiment obtenir le même résultat au niveau de l'impédance, je pense qu'il faut privilégier le plus simple (RC); je trouve perso qu'une self ça s'entend un petit peu, même dans un circuit en parallèle - et surtout une mauvaise car on a tendance à mettre les grosses selfs à ruban ou coulées dans la résine dans la partie "en série" du filtre et les "daubes" en plastique et petit fil (qui vibrent et distordent) en parallèle en disant qu'elles n'influent pas sur le rendu. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - tonipe - 07/11/2024 Le correcteur d'impédance RLC corrige la remontée de l'impédance autour de la Fc du tweeter. La conséquence immédiate est que le filtre ne donne plus l'atténuation voulue autour de la Fc du tweeter, Fc qui est dans la bande sonore du médium. Un correcteur RC sur un tweeter ne sert à rien, pour moi. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - RM8Kinoshita - 07/11/2024 (07/11/2024-18:09:10)tonipe a écrit : Le correcteur d'impédance RLC corrige la remontée de l'impédance autour de la Fc du tweeter. Il vaudrait mieux écrire (ou lire) la phrase suivante : " La conséquence immédiate est que une fois le pic d'impédance corrigé par le RLC, le filtre donnera une pente acoustique sans bump dans la réponse à la fréquence de résonance initiale. " LE RLC facilite le bon travail du filtre. crdt. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - tonipe - 08/11/2024 Ma formulation est maladroite, prenez celle de RM8Kinoshita. Le correcteur d'impédance RLC sur le tweeter est nécessaire. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - RM8Kinoshita - 09/11/2024 On peut toujours reformuler davantage, aucun souci. Le process en lui-même est simple à comprendre. Nota qu'en fonction du type de filtrage passif, valeur des composants et courbe d'impédance du tweeter en question, un RLC n'est pas toujours obligatoire. A partir du moment où la courbe cible du TW filtré obtenue IRL est dérangée dans sa régularité par l'influence du pic impédant du tweeter (d'où l'intérêt de le mesurer filtré), il convient de traiter le problème (avec RLC) avant d'appliquer un filtre; en fonction des valeurs du RLC, il est possible que l'on soit amené à re-dimensionner les valeurs des composants du filtre afin de s'adapter à la nouvelle impédance du bloc corrigé RLC + tweeter. On peut anticiper ce problème et sa résolution si on mesure au préalable la réponse acoustique du TW sans filtre ainsi que sa courbe d'impédance électrique, en les renseignant tous deux dans VituixCad il est possible de prévoir à l'avance si le tweeter aura besoin d'un RLC, ou pas, ainsi que d'optimiser les valeurs du RLC et du filtrage afin d'obtenir un résultat homogène (en surveillant la courbe d'impédance résultante). Une fois le réseau construit, il est simple de remesurer le tout, acoustiquement et électriquement, afin de s'assurer que le résultat est bien conforme à la simulation dans le logiciel. crdt. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - RM8Kinoshita - 09/11/2024 (28/01/2011-00:58:47)elac310 a écrit : AMHA, si on peut vraiment obtenir le même résultat au niveau de l'impédance, je pense qu'il faut privilégier le plus simple (RC); je trouve perso qu'une self ça s'entend un petit peu, même dans un circuit en parallèle - et surtout une mauvaise car on a tendance à mettre les grosses selfs à ruban ou coulées dans la résine dans la partie "en série" du filtre et les "daubes" en plastique et petit fil (qui vibrent et distordent) en parallèle en disant qu'elles n'influent pas sur le rendu. Un RLC (cas du réseau série branché en parallèle sur le HP) permet de compenser un pic impédant centré sur une bande relativement étroite, on y définit fréquence d'intervention, Q et amplitude de correction impédante de manière précise, afin de retrouver une impédance linéarisée. Un RC en la même place agit sur une bande beaucoup plus large par définition et n'est pas capable de la même "sélectivité" de correction électrique d'impédance. Ce RLC est souvent utile branché sur la charge pour pouvoir faire en amont une correction SPL qui fonctionne comme attendu (avec un autre RLC placé lui en tête, et en série avec le signal) : l'impédance déjà linéarisée en bout de ligne permet au RLC en tête d'avoir Fc, Q et amplitude qui répondent dans la réalité exactement comme dans le calcul. crdt. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - tonipe - 09/11/2024 Si vous utilisez un calculateur de filtre passif, et pas un simulateur tel que VituixCad, il est nécessaire de prévoir un correcteur d'impédance RLC aussi bien sur le tweeter que sur le médium monté dans son enceinte close. Le simulateur donnera de bien meilleurs résultats à l'écoute que le calculateur, mais si vous n'avez rien pour mesurer, un calculateur associé à une mise au point à l'écoute est mieux que rien. |