ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
   



foobar2000 1.6.16 / Dynamic Range Meter 1.1.1
log date: 2023-02-02 16:41:19

--------------------------------------------------------------------------------
Analyzed: Takeshi Inomata (drums) / The Dialogue
--------------------------------------------------------------------------------

DR        Peak        RMS    Duration Track
--------------------------------------------------------------------------------
DR20      -3.96 dB  -27.19 dB      4:54 01-The dialogue with bass
DR19      -6.66 dB  -32.07 dB      8:10 02-The dialogue with percussion
DR21      -4.53 dB  -31.73 dB      6:34 03-The dialogue with vibraphone
DR19      -4.31 dB  -28.86 dB      4:45 04-The dialogue with flute
DR12      -7.10 dB  -26.11 dB      5:01 05-The dialogue with guitar
DR16      -5.71 dB  -27.87 dB      4:39 06-The dialogue with tenor saxophone
DR17      -3.89 dB  -24.64 dB      6:43 07-The dialogue with trombone
--------------------------------------------------------------------------------

Number of tracks:  7
Official DR value: DR18

Samplerate:        2822400 Hz / PCM Samplerate: 44100 Hz
Channels:          2
Bits per sample:  1
Bitrate:          5645 kbps
Codec:            DSD64
================================================================================
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour didierS, ces mesures de DR reflètent bien le ressenti à l'écoute! Un des disques les plus spectaculaires, dans le style il y a le Sheffield Lab, La Folia, Stakato...
Je vois qu'il est noté "foobar2000 1.6.16/Dynamic range Meter1.1.1", cette fonction semble d'origine dans Foobar, pas vu de téléchargement de soft, et ne semble fonctionner que sur quelques types de fichiers (wal diff mp3...) intéressant.
Je vais ressortir mon PC et regarder cela.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour Stéphane,

Pour l'intégration à foobar2000 de Dynamic Range Meter 1.1.1, il faut télécharger le fichier suivant :

foo_dynamic_range_1.1.1.zip

   

Bonne journée !
Didier
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
(03/02/2023-08:40:14)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour didierS, ces mesures de DR reflètent bien le ressenti à l'écoute! Un des disques les plus spectaculaires, dans le style il y a le Sheffield Lab, La Folia, Stakato...
Je vois qu'il est noté "foobar2000 1.6.16/Dynamic range Meter1.1.1", cette fonction semble d'origine dans Foobar, pas vu de téléchargement de soft, et ne semble fonctionner que sur quelques types de fichiers (wal diff mp3...) intéressant.
Je vais ressortir mon PC et regarder cela.
Stéphane M.

J’avais prévu de te faire écouter ce CD mais il est passé à la trappe ^___^ .
   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
(03/02/2023-10:34:09)Bamboufou a écrit :
(03/02/2023-08:40:14)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour didierS, ces mesures de DR reflètent bien le ressenti à l'écoute! Un des disques les plus spectaculaires, dans le style il y a le Sheffield Lab, La Folia, Stakato...
Je vois qu'il est noté "foobar2000 1.6.16/Dynamic range Meter1.1.1", cette fonction semble d'origine dans Foobar, pas vu de téléchargement de soft, et ne semble fonctionner que sur quelques types de fichiers (wal diff mp3...) intéressant.
Je vais ressortir mon PC et regarder cela.
Stéphane M.

J’avais prévu de te faire écouter ce CD mais il est passé à la trappe ^___^ .

Non, non, tu as bien passé le numéro 5 avec la guitare...
J'avais trouvé ce disque en version SACD.  Rolleyes
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
(03/02/2023-10:06:10)didierS a écrit : Bonjour Stéphane,

Pour l'intégration à foobar2000 de Dynamic Range Meter 1.1.1, il faut télécharger le fichier suivant :

foo_dynamic_range_1.1.1.zip



Bonne journée !
Didier
Bonsoir, merci du tuyau.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour, quelques nouvelles de Bretagne et du Gang.
D'abord le Gang, celui-ci est retourné en terre promise il y a une semaine, pour retourner écouter le système de Jean HIRAGA ainsi que celui, plus modeste, maintenant, de BrunoP, se faisant nous avons fait un "Pit-stop" en Normandie pour récupérer Didier, alias GM70, qui avait des pavillons à livrer sur Lille.
Nous avons donc rejoint notre cher Bruno en fin de matinée, pour le verre de l'amitié, et nous avons put jeter une oreille à ces petites enceintes SONY, d'origine et au filtre modifié, qui donne un résultat très intéressant en regard de leur taille, et les différences entre les 2 versions sont parfaitement audibles...
Pause déjeuner du midi, bien mérité... Shy
En début d'après-midi nous nous retrouvons dans le centre de Lille, et après nous être battu avec un horodateur, nous pénétrons dans l'Auditorium, celui-ci n'a pas évolué dans sa conception, mais il est juste un peu plus encombré par 2 paires de "Voice Of The Theatre" type A5X, faisant face aux pavillons 15A, ces VOT, outre la couleur différente, possèdent les médiums/aigu proches à base de pavillons 1505 et compressions WESTREX 2080 ou ALTEC 288-B et tweeters JBL, si Bruno me lit il me corrigera, si besoin, mais diffèrent par leur HP de grave: ALTEC 515 HOLLYWOOD, pour l'une et ELECTRO VOICE EV15W pour l'autre, et c'est ce dernier ensemble que nous avons écouté, après les 15A.
Je précise que nous n'étions pas les seuls en visite ce jour, un médecin chinois était là, ainsi qu'un ami de nos hôtes, audiophile à ces heures, personnes dont je n'ai pas retenu les prénoms!!!  Angry
Nous avons donc écouté les pavillons 15A, pas très longtemps, juste le temps de nous faire découvrir quelques disques, ainsi que la mise en place d'une terre flottante, si j'ai bien tout compris, les terres des appareils (tous ???) étaient supprimées, et les masses étaient reliées à agglomérat de matières, dont le composant principal est un sable de sablage mécanique, et le retrait des mises à la masse de ce sable s'entendait comme on voit "le nez au milieu de la figure", proprement étonnant!!!
Les qualités de ce système, même modifié par rapport à notre première visite, sont les mêmes, une grande définition, ampleur, musicalité... n'ayant pas écouté de morceaux connus, je n'ai pas pu juger du changement de la fréquence de raccordement du pavillon, passée de 350 à 250 Hz me semble-t-il.
En effet très rapidement nous avons tourné nos chaises de 180°, pour faire face à ces VOT montées, ohhh sacrilège, avec des ELCTRO-VOICE. Petite précision les 2 systèmes écoutés sont relayés pas les caissons de grave OMEGA, déjà évoqué sur ce forum. Les enceintes sont très écartées l'une de l'autre, et orientées vers le point d'écoute d'un angle de 10/15°. A l'écoute ce qui interpelle tout de suite, c'est l'image: ample, profonde, les enceintes sont totalement "oubliées", les plans sonores sont incroyables, c'est vraiment le point fort de cette écoute, outre les qualités habituelles de ce montage: rendu des voix, capacité dynamique, définition, on baigne dans la musique. Il faut reconnaitre que cette qualité d'image est bien supérieure à celle que l'on entend sur les 15A, cela est certainement dû, au relatif, manque de largeur et de hauteur de la salle pour ces grands pavillons.
Concernant mon avis personnel, et en comparaison à mon installation, je ressens toujours ce manque de rythmique dans le grave, les OMEGA sont sympa mais...je ressens aussi un  manque d'énergie dans le haut médium des pavillons multi cellulaires, qui descendent superbement, mais comparé à mes plus courts pavillons 511-E et mes 288-16H à aimantation plus forte me laissent sur ma faim: l'écoute de "Jazz at pawnshop" fût très révélatrice, xylophone, cymbales et balais me semblent plus réalistes chez moi. Manque que je n'ai pas ressenti sur les WE15A, lesquels grâce aux magnifiques tweeters KLEIN, fournissent un médium de toute beauté, percutant, "rapide"... comme j'aime.  Tongue
Mais cela reste de très très belles écoutes, dans un sens comme dans l'autre, de la pièce  Wink
A consommer sans modération!
Stéphane M.

Je continue...
Je reviens sur mon installation proprement dites, pour ceux qui étaient à ABLON, BrunoP nous avait parlé de résistances en Carbone pur de chez LEFSON. Décidant de casser ma tirelire j'ai donc commandé 4 pièces, pour le médium uniquement, dont 2 à la valeur spécifique de 44.2 Ohm déterminée lors de la mise au point.
J'ai donc reçu ces résistances, les ai installées, après une première écoute avec les résistance classiques (rectangulaires et blanches), des différences apparaissent tout de suite, au premier jugement, je dirait que ce changement à comme élargie la bande passante, les raccords avec le grave et l'aigu semblent plus naturels, le son est moins froid... la focalisation me semble meilleure... l'écoute prolongée confirmera cela...
Il est évident que cela reste dans le domaine du subtil, du fin, ce n'est certainement pas prioritaire quant à la mise au point d'un filtre mais comme tout composant sa qualité propre à une influence sur le rendu global.
Et en plus le fabricant m'a indiqué qu'il y avait une période de rodage d'une centaine d'heure!  Angel
Quelques images:

          

          

   

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
bonjour ,

merci pour le reportage et les photos

les clarity cap de couleur bleue en 650 volts sont plus ...convaincantes ? (audibles à l'écoute ) que celles de la photo .

Lefson fait des condensateurs également ,si ma mémoire est bonne

bon weekend

claude
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Ah ces Lefson. C'est tout un savoir faire ; des années et des années de recherche et de développement. Vraiment y savent y faire.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)