TECHNICS SL-1200G
RE: TECHNICS SL-1200G
C’est désolant, toi un chantre de la mesure, tu refuses d’écouter ce qu’on t’explique et tu veux réinventer la métrologie.

Pour mesurer au dixième de millimètre, il faut un instrument calibré au centième de millimètre. Et ce n’est pas le cas de ton gabarit.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: TECHNICS SL-1200G
Bonjour,

Quand le gabarit est imprimé à 1/10 dans ses 2 sens X et Y (ça se vérifie parfaitement à l’œil en face avec une règle métallique graduée), la courbe de l'arc est elle aussi précise à 1/10. Il n'y a donc pas besoin d'instrument calibré au 1/100 de millimètre (une imprimante en 600 ppp atteignant une précision d'impression de 5 centièmes environ : ici en pratique il n'y a pas besoin de ce max de précision, le tracé imprimé étant de l’ordre de 1 à 1.5 dixièmes d'épaisseur). Il suffit que le diamant reste pile sur le trait sur la course de l'arc, en lumière bien éclairée à l’œil si on a de bons yeux ou avec une loupe on arrive parfaitement à voir 1/10 de décalage entre diamant et courbe d'arc sur les 2 null points.

Ces protractor imprimés peuvent donc être aussi précis que ceux vendus cher et conçus en matériaux rigides, pour peu qu'avec une bonne imprimante moderne on veuille soigner leur échelle d'impression, ainsi que du soin à leur manipulation (si on a les doigts mouillés, moites ou qu'on tire dessus, c'est mort). Un papier photo offre davantage de garanties à ce sujet qu'une simple feuille 80gr (j'utilise du papier brochure brillant 120gr spécial laser qui est imperméable). Mais le plus simple est de réimprimer précisément un protractor fresh à chaque fois que l'on en a besoin, si les anciens semblent déformés.

Par ailleurs, un pied à coulisse numérique est précis à +/- 2/100 mm, c'est écrit dessus (et vérifié en pratique avec des mesures de diamètres de cordes). Donc c'est sans aucun doute un instrument de mesure parfaitement valide pour une mesure précise au 1/10 mm (avec donc +/- 2 centièmes d'erreur).

Maintenant, arrivez-vous à distinguer nettement un cheveu noir sur une nappe blanche ? Si la réponse est oui, vous êtes capable de voir à l’œil nu des détails aussi petits que 50-70 microns.
Sinon il faut faire corriger votre vision de près (moi c'est l'inverse, je vois naturellement bien de près donc c'est ma vision de loin que j'ai besoin de corriger).

http://pcracine.free.fr/IMG/pdf/ECEblanc_sujet_3.pdf

Pour passer en dessous de la barre des 50 microns en vue nette, il faut passer aux systèmes grossissants. 50 microns, c'est la moitié d'un dixième de millimètre. Smile

crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)